Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Philippe Prados

« Je suis ingénieur certifié, je suis Expert de Justice, Médiateur Judiciaire, et reconnu dans le monde associatif international »

Philippe Prados est un formidable exemple de ce que peut être un Ingénieur Certifié, membre de la SNIPF.

A l’origine, il crée Sud Fondations en 1994, avec son épouse Anne (IPF en Organisation du Travail), société qui a compté jusqu’à 60 collaborateurs. La société nécessitait un ingénieur d’études, pour les qualifications QUALIBAT et afin de réaliser des ouvrages de hautes technicités.  Il s’est alors certifié IPF Génie Civil – Bâtiment TP (BIT 2142) en 1999 et en est aujourd’hui à son septième renouvellement de certification.

Cette compétence d’ingénieur lui a permis de mettre en place une technique de pieux métalliques battus « trépidés » aujourd’hui développés dans toute la France.

En outre, cela a permis de réaliser les pieux de la célèbre cabane tchanquée du Bassin d’Arcachon !

Il a également développé une technique de soutènement, appelée « paroi arcachonnaise »

Il a enfin participé à de prestigieux ouvrages tels que Château Latour, Beychevelle, Lafitte Rotschild… le Musée de l’Huitre à Marennes, les carrières de la vallée du GRESIVAUDAN en Isère et à la restructuration des usines Panhard à Paris….

Il est aujourd’hui Président Directeur Général de la société S.A. DEFIBAT et Expert en Bâtiment Génie Civil TP Sols.

Il rayonne sur Toulouse, Agen, Poitiers, Libourne, Périgueux et Auch…

Philippe n’en reste pas là. Grâce à sa certification IPF, il devient :

  • Expert de Justice en 2013, missionné par les Tribunaux de Grande Instance et la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux
  • Médiateur Judiciaire en 2018. Il est également membre fondateur de la CIMA, Chambre Inter-régionale de Médiation et d’Arbitrage

Très impliqué au sein de l’association de la SNIPF, il est aujourd’hui mandaté par le Conseil d’Administration, référent fédéral de la commission des Responsables d’Accueil, Président et Responsable d’Accueil de la SRIPF (Société Régionale des Ingénieurs de France) Région Aquitaine et Charentes.

Figure emblématique de l’association Cobaty, il a été vice-président fédéral et aujourd’hui Commissaire du Congrès International Cobaty organisé à Bordeaux du 15 au 17 septembre 2022.

Soucieux de parfaire la reconnaissance de la certification à l’international, il est également membre fondateur d’ENGINET qui promeut la corrélation entre les certifications européennes. Les membres de cette alliance sont entre autres le CNI /CERT’ing (Italie), la SNIPF (France), l’AIPE et l’AQPE (Espagne), l’Engineering Council (UK) et l’Ordem Dos Engenheiros (Portugal).

Enfin, lorsque nous lui demandons ce qu’il souhaiterait voir évoluer au sein de l‘association, il répond avec enthousiasme qu’il « souhaite voir l’ensemble des ingénieurs français se faire certifier IPF systématiquement » !

photo Philippe Prados