Le groupe innovation

DGSI Flash n°50 Fév. 2019 aborde l’ingérence économique.

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure publie un article sur le risque économique lié au pillage de l’innovation. Par des cas concrets, cet article aborde les aspects culturels et comportementaux dans l’encadrement des prestataires externes. Avant de s’inquiéter du secret, rester discret sur les projets en cours et observer quelques règles fondamentales.

Développement durable: la région Nouvelle-Aquitaine soutient l’innovation.

La région Nouvelle Aquitaine propose plusieurs dispositifs d’aides au développement durable et à l’innovation. La région lance des appels à projet. Par exemple:

  • Le concours d’innovation soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)
  • Le projet de promotion du rôle des écosystèmes dans l’adaptation au changement climatique des territoires exposés aux évolutions du trait de côte soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire MTES.

Innovation, Développement, Société.

Basé à Bordeaux, le groupe innovation est ouvert à tous les Ipf.

L’ingénieur est un citoyen responsable assurant le lien entre les sciences, les technologies et la communauté humaine; il s’implique dans les actions civiques visant au bien commun. Le groupe a pour vocation d’être source d’innovation et de progrès, de diffuser des savoirs et transmettre son expérience d’ingénieurs au service de la Société. La discussion ouverte sur les thèmes choisis par les participants eux-mêmes permet l’échange entre ingénieurs venant d’horizons aussi divers que nos spécialités de certification. Cette formule permet à chacun d’entendre plusieurs avis, éventuellement un conseil ou de bénéficier de l’expérience de pairs. De ces rencontres constructives peuvent naître une coopération ponctuelle ou une association professionnelle pérenne.

Ethique de l’ingénieur et aspects juridiques liés à l’innovation

Les membres de la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France sont des ingénieurs certifiés ISO17024. A ce titre, chaque Ingénieur Certifié est signataire de la lettre d’engagement envers la Commission Nationale de Certification stipulant l’obligation faite à l’ingénieur de respecter les procédures découlant de la norme ISO/CEI 17024 et d’approuver sans réserve les termes de la Charte d’Ethique de l’Ingénieur publiée par Ingénieurs et Scientifiques de France. Le groupe innovation fait sienne cette charte d’éthique et recommande vivement aux ingénieurs de suivre les conseils de l’Institut National de la Propriété Industrielle en matière de protection de leurs droits et notamment toutes les informations traitant du droit des brevets, du droit des marques ou du droit d’auteur. C’est ainsi que d’autres intervenants peuvent être amenés à participer à nos réunions en fonction de leurs compétences en droit, en économie ou tout autre domaine connexe aux problématiques de l’ingénieur.

Santé

Selon l'étude de la DREES menée sur les 52000 personnes admises aux Urgences hospitalières sur une journée de juin 2013, les lésions traumatiques sont un motif de consultation particulièrement fréquent, en particulier chez les 10-14 ans et les plus de 65...

lire plus

Exemple fiche innovation

Cette fiche est un exemple de fiche innovation. J'ai présenté ici un projet que nous avons finalisé récemment à l'agence, (innovation modèle commercial), cet article sert d'illustration à la fiche innovation. A vous de présenter vos innovation et vos...

lire plus

Rejoignez les groupes sur les réseaux sociaux

Contact     Crédits & Mentions légales  

Le site est développé par la SRIPF Aquitaine 007

17 rue Esprit des Lois- 33000 Bordeaux

Cet e-mail n’est pas encore actif : contact@sripf.com

En attendant la mise en production, vous pouvez me contacter au : 06.26.06.13.00
jean.philippe.fillie[@]gmail.com

Bien à vous Jean Philippe Fillié – Membre du bureau SRIPF Aquitaine