Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Loïc Marrec
“Je suis ingénieur certifié, j’ai obtenu le statut d’ingénieur au sein de mon entreprise »
Loïc Marrec a en poche un Bac F1 Construction Mécanique obtenu en 1979 quand il rejoint la raffinerie SHELL en 1980. Il effectue son service militaire de décembre 1981 à novembre 1982 puis retour en raffinerie pour intégrer l’équipe du complexe huile en tant qu’opérateur.
Il s’inscrit dans une prépa Mathématique de 1990 à 1992 au CNAM Mont Saint Aignan. En 2000, il est muté à la centrale de raffinerie, en charge de la production d’énergie comme tableauteur ou panéliste (eau, vapeur, électricité), ce qui l’amènera à effectuer plusieurs stages APAVE (installation électrique THT, électricité industrielle et habilitation électrique H0B1). Puis en 2004, il passe Chef Opérateur, avec une gestion d’équipe de 13 personnes. Tout ce cursus se fait via de multiples formations à l’IFP training (ex ENSPM), stage management.
En 2008, le groupe Petroplus rachète la raffinerie de Petit Couronne au groupe Shell, année à laquelle il passera Adjoint Responsable Production. Il a la gestion d’une équipe de 96 personnes en absence du chef d’unité et aura la charge de l’optimisation des productions des unités Huiles ainsi que le pilotage de la maintenance entre le complexe huile et la maintenance. Il terminera sa carrière chez Petroplus en 2013, en tant qu’Adjoint Responsable Production Utilités avec notamment la gestion d’un budget annuel de 1 à 3M€.
Avril 2013, fermeture de la raffinerie. Après une période de chômage courte, juin 2013, il intègre le groupe Chevron Oronite comme ingénieur production au secteur N°1 (phénates et alkylphénol) en CDD. Via Alain Douville, ancien ingénieur en raffinerie, il découvre la certification IPF. Il se fait alors certifier ingénieur IPF Production Industrielle (Pétrole-Pétrochimie). Cela l’a notamment aidé à contracter un CDI et il obtient le statut d’ingénieur au sein de son entreprise. Il apporte son expérience aux jeunes ingénieurs. Grâce à la certification, il a également été approché par des sociétés américaines (telle Conoco Phillips oil Company) et Shell Thaïlande, Turquie. Pour lui, la certification est la « superbe reconnaissance d’une carrière ».
Loïc Marrec fait également parti de l’association du Corentin, Le Lougre de l’Odet (bateau du 19e ayant navigué sur les côtes bretonnes qui transportait alors des marchandises et aujourd’hui des touristes et des écoles) et a été premier adjoint au maire de 2007 à 2014.