Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Jean-Pierre Fouquart
« Je suis nouvellement ingénieur certifié, j’ai intégré un club de passionnés par leur métier ».
Jean-Pierre Fouquart obtient le Certificat d’atomicien à l’Ecole atomique de Cherbourg en 1988. Il entre ensuite dans le corps de la Marine Nationale et embarque à bord de l‘Améthyste, SNA (Sous-marin nucléaire d’attaque), en tant que Responsable machine à vapeur.
En 1992, il quitte la navigation, et entre chez Gloria Friskies (groupe Nestlé) pour 25 ans de carrière en tant que Responsable des Services Généraux, . Il aura à charge la chaufferie ( 2 chaudières de 15 et 16tonnes, la fourniture en air comprimé, les installations frigorifiques Ammoniac/CO2 , la station d’épuration, les appareils de levage et équipements sous pression, , la maintenance des bâtiments, de tous les circuits d’eaux, les l’installations de sécurité, de tous les équipements soumis à la réglementation qui font l’objets de vérifications périodiques..
Il rejoindra enfin l’association Cazin Perrochaud, qui accueille des personnes en situation de handicap, et chez qui il exerce les fonctions de Responsable Technique avec à sa charge les projets, le contrôle, les chantiers et les investissements.
Tout fraîchement certifié ingénieur IPF en Organisation et Conseil, son idée est de devenir Consultant pour mener à son terme les projets, suivre des chantiers. Il ne peut pas encore témoigner de ce que la certification lui apportera, mais il peut déjà la définir ainsi : « C’est une vraie fierté, c’est valorisant et j’ai la sensation d’avoir intégré et être membre d’un club de passionnés par leur métier ».
Jean-Pierre Fouquart, n’a pas qu’une vie professionnelle bien remplie, il est également très impliqué culturellement et dans le monde associatif. En effet, il est le xylophoniste et le percussionniste de deux orchestres d’harmonie de Berk et de Montreuil sur Mer. Il a aussi été figurant dans le spectacle son et lumière de Montreuil sur Mer « Les Misérables » . Enfin, très sensible à la situation de handicap, il fait partie de l’association « handi’chiens » ,reconnue d’Utilité Publique en 2012, qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance aux personnes dans ce besoin.
Clou du spectacle, Jean-Pierre embarque chaque année sur le Belem ( voilier 3 mâts) classé monument historique pour quatre jours de navigation de Brest à Saint-Malo en 2021 ! Bon vent à vous Jean-Pierre et bienvenue parmi les IPF !