Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Jacques Delarbre

“Je suis militaire de carrière et je suis ingénieur certifié”.

Jacques Delarbre démarre sa carrière en tant que sous-officier junior de 1977 à 1985. Il prépare ensuite l’Ecole d’Officiers et est promu Officier Junior en Logistique Opérationnelle en 1986.

De 1988 à 1994, il réalise des missions au Liban, en Arabie Saoudite, au Koweït, aux USA, en Afrique… En complément de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique, il obtient le DUT Gestion Logistique et Transport de l’Université de Haute Alsace en 1996 et le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Qualité à l’Université Louis PASTEUR (ISO 9001, 14001, ISO 45000 et 19011) en 1998.

Officier Senior Commandant en 1997 puis Lieutenant-Colonel en 2003, ses misions sont la conception, l’organisation, la projection de modules, en état-major centraux et opérationnels. En parallèle, au retour d’une affectation  OTAN de 3 ans en Norvège, il obtient le Brevet Technique d’Enseignement Militaire Général en 2011.

En Octobre 2016, il est certifié IPF Maintenance et Logistique car son projet est de quitter l’Armée l’année suivante. Pour lui « être militaire et arriver dans le civil peut s’avérer difficile ». La certification d’ingénieur IPF permet de faciliter le discours face aux DRH. L’appartenance à une grande famille, est déterminante dans le recrutement d’un profil. Très attaché à l’association et reconnu pour son altruisme, il est désigné Vice-Président et Responsable d’Accueil de l’association régionale SRIPF Paris Ile de France en Mai 2017. Avec une oreille très attentive à la jeunesse, il accompagne une vingtaine de profils d’ingénieurs à se faire certifier avec 100% de réussite à la Commission Nationale de Certification. Là encore pour faciliter la compréhension de constitution d’un dossier d’IPF, il rédige un mini guide d’aide à la certification.

photo Jacques Delarbre

Hormis la certification de quatre officiers, il relève le défi d’accompagner à la certification quatre sous-officiers dotés d’un profil d’Ingénieur hors normes : deux dans le domaine informatique, un en maintenance radars et un en génie civil. Il a également assisté des profils venant de l’étranger comme des Espagnols ou des Marocains.

En 2017, il continue sa carrière chez les Sapeurs-Pompiers des Yvelines avec un projet structurant de création de plateforme logistique qui est opérationnelle dès 2019. Dans ces nouvelles fonctions, 3 axes structurants forts se dégagent :

    1. le management d’une quarantaine de personnes, aussi bien sapeurs-pompiers que techniciens ;
    2. l’accompagnement au changement et à la modernité en optimisant le système d’information logistique ASTECH ;
    3. le contact terrain, en visitant une fois par an les 43 casernes afin de réaliser des audits logistiques, véritables outils du progrès au service de l’opérationnel.

    Se préparer à la certification d’Ingénieur reconnue au niveau international, constituer son dossier et se présenter à la Commission Nationale de Certification est comparable à un «auto-audit», donc à une réelle introspection très positive.

    Enfin, pour lui, l’association des IPF se résume en trois idées : « réactivité, booster de carrière et pragmatisme ».