Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Gwenaëlle Vinter

« Je suis ingénieur certifié, j’ai trouvé une famille avec les IPF »

Gwenaëlle Vinter, 48 ans, a un parcours, qui l’a menée vers les IPF, intéressant pour tout ingénieur diplômé. En effet, celle-ci est titulaire d’un bac +4 du Conservatoire des Arts et Métiers, donc un diplôme d’ingénieur généraliste. Elle travaille dans la promotion immobilière à Annecy chez SM2E en 1999, puis quitte la ville pour suivre son mari et rejoindre l’ouest de la France. Elle deviendra Responsable de programme chez Pichet qu’elle quittera en 2008 pour intégrer Hourtin Promotion International en tant que Directrice des Opérations. Elle sera Responsable de la réhabilitation de l’ancienne base militaire d’Hourtin.

C’est alors que, connaissant déjà bien le réseau des IPF grâce à Jacques Prat et Philippe Prados notamment, elle décide en 2009 de se faire certifier IPF en Organisation du Travail – mention Montage d’opérations. Mais pourquoi vous demandez vous, alors que Gwenaëlle est déjà diplômée ingénieur généraliste ? Et bien elle est allée « chercher une famille avec les IPF ». Etant sur Bordeaux depuis trois ans, elle avait besoin de développer son réseau et a trouvé un véritable « maillage professionnel puisqu’elle travaille aujourd’hui avec d’autres IPF ». Elle y « découvre d’autres savoir-faire, d’autres compétences, la reconnaissance d’être ingénieur et un enrichissement personnel », mais aussi et non des moindres, « la possibilité d’exercer à l‘étranger si l’opportunité se présente ». Et oui, contrairement à un diplôme d’ingénieur français non reconnu à l’international, la certification IPF, accrédité par le COFRAC et répertoriée suivant la CITP – Classification Internationale Type des Professions, sous l’égide du BIT/ONU, est reconnue dans 196 pays affiliés ! Elle témoigne également que lorsqu’elle doit présenter un dossier de demande de prêt bancaire ou d’assurance, cela l’aide beaucoup de fournir sa certification IPF dans le cadre de ses fonctions.

photo Gwenaëlle Vinter

Elle deviendra Directrice de la promotion immobilière chez Cogedim de 2012 à 2014, puis ouvrira une direction régionale pour Alila, spécialisé en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) pour les bailleurs sociaux. De 2016 à 2019, elle travaillera pour Capelli et ouvrira une direction régionale pour la Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui, elle exerce comme Directrice Régionale Nouvelle Aquitaine pour le groupe Robert Alday, qui est une structure plus à taille humaine et qui lui correspond bien.

Très impliquée dans le réseau de la SNIPF, elle est membre du Conseil d’Administration et du bureau. Elles assite aux différents évènements et déjeuners proposés et « rencontre des gens formidables ». Elle a également été élue à la Mairie de Latresne pendant six ans de 2014 à 2020.

Enfin, lorsque nous lui demandons ce qu’elle souhaiterait voir apparaître au sein de la SNIPF, sa réponse est sans équivoque : « plus de certifiés, plus de femmes ! ».