Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : David Gimonet

Je suis militaire, je suis ingénieur certifié

David Gimonet a une carrière militaire riche en rebondissements ! Titulaire d’un baccalauréat Scientifique, il intègre un IUT de Génie Mécanique et Productique pendant un an avant d’entrer en 1999 dans la Marine Nationale à l’école de Maistrance à Brest, puis à l’école de spécialité de Navigateur Timonier afin de devenir Technicien de Passerelle de navire.

En 2000, alors que la réforme du service militaire est annoncée, il est affecté au sémaphore de Bonifacio où il a en charge le trafic maritime et des approches aériennes, la surveillance des pêches, les différents systèmes de transmission et les relevés météorologiques pour la sécurité nautique.

En 2003, il change de spécialité et obtient le brevet de Guetteur Sémaphorique. Les trois années suivantes, il devient Adjoint au Chef de quart et est responsable du poste des transmissions dans un Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) en Bretagne. Puis il passe une année au sémaphore de Chassiron à l’Ile d’Oléron. Il est ensuite admis à l’école des Officier du Corps Technique et Administratif des Affaires Maritimes (OCTAAM) au sein de l’école de la Marine Marchande de Nantes pendant 2 ans ; il obtient un Master 2 en Droit et Sécurité des Navires à la faculté de Nantes et son diplôme d’inspecteur de la sécurité des navires et des risques professionnels. Il est ensuite affecté au CROSS Gris-Nez en tant qu’Officier de Permanence (opérations de sauvetage à l’international) et Chef du service Technique et Financier.

C’est en 2012 que David Gimonet intègre, la Mission Zonale de Défense et de Sécurité de Bordeaux en tant que Chargé de Mission Ingénierie de Crise. Il partage son temps avec un poste de conseiller technique mer auprès du chef ‘État-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Il s’occupe des risques technologiques et naturels, des transports, des pollutions, et de tous les réseaux d’énergie et d’approvisionnement en eaux potables.

En 2016, il passe Adjoint de la Délégation Zonale de Défense et de Sécurité, avec en plus la charge des sujets géomatiques et du suivi des programmes européens de recherche appliquée aux risques et pollutions. Il est aussi formateur national en gestion de crise pour les cadres du ministère qu’il l’emploie, et intervient à KEDGE Business School dans le mastère spécialisé en gestion globale des risques.

Alors qu’il cherchait une manière de faire reconnaître ses compétences, il découvre la certification et se voit certifier IPF en Sécurité mention Protection Civile. Cela permet de donner de la lisibilité à son CV et de continuer sa veille en externe. De plus, parce qu’il était sur un poste historiquement occupé par des ingénieurs, cela lui a permis d’être reconnu en tant que tel.

photo David Gimonet

Pour finir, David Gimonet peut se vanter de différentes réalisations.

Tout d’abord, il participe aux planifications de l’ORSEC (NRBCE, rétablissement et approvisionnement des réseaux, pollution aux hydrocarbures du littoral, inondations et submersion).

Il a également été en charge de la création de la salle opérationnelle (équipement technique) du CROSS Gris-Nez pour laquelle il a supervisé les travaux, notamment les aspects techniques pour la coordination interconnectée du sauvetage en mer et des échanges de données radars avec les partenaires locaux (Grand-Bretagne, Belgique et Pays-Bas).

Enfin, il réalise actuellement plusieurs gestions de projets dont notamment sur la constitution d’un atlas zonal numérisé de la région Nouvelle Aquitaine sur lequel il synthétise des PPI (Plans Particuliers d’Interventions) qui sont des plans spécifiques ORSEC pour les sites industriels (directives SEVESO), les centrales nucléaires et les grands barrages hydroélectriques.