Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Paul Gardonne

« Je suis ingénieur certifié, ce qui m’a le plus apporté c’est l’association […], c’est vraiment la famille des IPF »

Paul Gardonne débute sa carrière par un bac technique suivi d’un BTS Hydraulique puis travaille pendant 10 ans dans le bureau d’étude de la société Grunberger, spécialisée dans le traitement d’air et la climatisation.

En 1979, il intègre KSB, société qui fabriquait du matériel hydraulique, des pompes et de la robinetterie. Il exerce les activités de commercial auprès des grands traiteurs d’eaux français, de conseiller sur le plan hydraulique et prend la responsabilité des deux agences à Aix en Provence et Lyon.

Il se fait certifier Ingénieur IPF en Génie Civil (assainissement) en 1997. Pour lui, la certification a surtout eu pour intérêt de se faire reconnaître en tant qu’ingénieur en interne dans sa société. « Ce qui m’a le plus apporté c’est l’association : les relations sociales, le réseau ».

photo Paul Gardonne

Fin 2008, à sa retraite il s’installe en tant qu’indépendant et devient formateur des pépinières et de certains clients de KSB et aussi d’organismes extérieurs (techniciens de la Croix Rouge à Genève entre autres).

Il peut être fier de deux réalisations durant sa carrière. La première est une opération à Monaco avec la Société des Bains de Mer (SBM) pour lequel il était chargé d’élaborer un projet de refroidissement à l’eau de mer de tous les systèmes de climatisation exploités par la SBM avec du matériel immergé. Il a dû effectuer des calculs hydrauliques et « inventer » de nouveaux inox pour tenir la corrosion. Son deuxième succès est d’avoir travaillé pour le bureau d’étude de la plus grande station mondiale de traitement des eaux usées de l’époque station de 2 millions d’équivalents habitants et entièrement enterrée, celle-ci basée à Marseille.

Son implication au sein de l’association est également importante puisqu’il a été Président de la SRIPF Provence Méditerranée pendant 6 ans, et ensuite a fait partie de la Direction Collégiale pendant 3 ans et est aujourd’hui Vice-Président et chargé du développement pour la SNIPF.

Enfin, il raconte avec émotion : « C’est vraiment la famille des IPF qui m’a le plus apporté et ou j’ai pu rencontrer des collègues dont le niveau culturel, technique me correspondaient bien ».