Portrait d’un Ingénieur Professionnel de France : Bernard Leiceaga

« Je suis ingénieur certifié, EURING, Expert judiciaire et titulaire d’un PhD en Civil Engineering »

Bernard Leiceaga, ou comment avoir une carrière des plus fantastiques ! Né à Saint Jean de Luz en 1954, il obtient son bac F4 en BTP et Génie Civil en 1974. Il part ensuite faire son service militaire en tant que parachutiste au 1er RPIMa de Bayonne. Libéré de ses obligations militaires en 1975, il intègre un cabinet de promotion/construction à Biarritz pour l’établissement des plans et suivis des travaux des divers programmes du cabinet Donier.

Puis il intègre le cabinet GCE en 1977 (cabinet d’ingénierie) pour assurer la maitrise d’œuvre d’exécution du chantier Victoria Surf à Biarritz (IGH) puis sera muté en Haute Savoie pour prendre la direction des travaux neufs, toujours en maitrise d’œuvre d’exécution, sur les stations d’Avoriaz et des Ménuires.

 En 1981, il monte à Paris pour devenir Ingénieur d’études, dans le bureau d’études Decaen. Il y fera de la maîtrise d’œuvre de conception en particulier pour le groupe Pierre et Vacances et la Caisse des Dépôts et Consignation, pour des chantiers en montagne.

En 1983, il devient Directeur de Travaux de l’entreprise Pilotaz à Aix Les Bains, (entreprise de bâtiment et travaux publics), pour la réalisation de chantiers en tous corps d’état sur la cote Méditerranéenne à Port Barcarès, La Londe Les Maures et la Seine Sur Mer.

En 1985, il entre chez Mistral Travaux à Toulon (filiale du groupe Bouygues) comme Responsable travaux  sur des chantiers Varois. Muté sur l’agence de Nice en 1989, il réalisera la réhabilitation du 7ème étage de l’hôtel Carlton à cannes (casino, salle de restauration et fitness center).

En 1990, il quitte l’entreprise Mistral Travaux et rejoint l’entreprise Générale Isolation comme Directeur Régional Sud Est et après avoir réalisé des chantiers tels que le Noga Hilton à Cannes, l’hôpital Lenval à Nice ou l’Atoll Beach à St Laurent du Var, en 1995, il se dirige vers l’expertise assurance, intervient au sein des cabinets d’expertise Pujo et Gardey ou Lamartinière à Nice et passe sa formation APSAD. En parallèle, il se forme à l’expertise judiciaire auprès de l’UCEJAM et dès 1997 est nommé par les juridictions administratives comme expert.

Il crée son cabinet en expertises/conseils BTP en 1997.

Après ce parcours sur le terrain ou en BET, il reçoit son certificat de compétence IPF en 1997 classification BIT 2142 – Ingénieur en génie civil bâtiment et travaux publics (Expertise) et en est aujourd’hui à son septième renouvellement.

photo Bernard Leiceaga

Il ne s’arrête pas là puisqu’en 1997, il crée la compagnie des experts près la Cour Administrative d’Appel de Marseille (CECAAM) dont il a été le Président et reste toujours administrateur, Vice-président pour la délégation près le TA de Nice.  En 2004 il présente cette compagnie administrative au CNCEJ (Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice). De 2009 à aujourd’hui, il est administrateur du CNCEJ (11000 experts), en charge du pôle administratif au sein de la commission juridique. Il est également membre des commissions médiation, formation du CNCEJ et vient de rentrer au comité scientifique de la Revue Experts.

Après avoir été entendu par M. STIRN, Président de la section du contentieux au Conseil d’Etat en 2009, il lui est demandé de réunir les experts administratifs auprès des Cours administratives et de mettre en place un programme de formation. A ce jour toutes les compagnies d’experts sont créées et ont rejoint le Conseil National des compagnies d’experts Judiciaire.

Dès la parution du décret du 22/02/2010, il écrit un guide de l’expert administratif, qui vient d’être mis à jour en juin 2020 (brochure largement diffusée à l’attention des experts administratifs).

Le 26/03/2011, il crée avec des confrères du ressort de la Cour administrative d’appel de Bordeaux la compagnie CAABLE (Compagnie d’experts prés la Cours Administrative d’Appel de Bordeaux – Lien d’Experts) dont il a été le Président.

Le Conseil d’Etat l’entend, une nouvelle fois au sein de la commission FOUCHER, en 2012 lors de la mise au point des procédures d’inscription sur les tableaux d’experts administratifs. Le décret n° 2013-730 parait le 13/08/2013 et des commissions se mettent en place auprès des 8 Cours administratives d’appel. Il devient rapporteur de la commission, pour étudier les dossiers des candidats auprès la Cour Administrative de Marseille.

Il faut noter que sur l’arrêté du 19 novembre 2013, M. Jean Marc SAUVE Vice-Président du Conseil d’Etat, il a introduit la notion de compétence professionnelle pour l’inscription des techniciens (formation, profession et rubrique). C’est une avancé importante sur laquelle il continue son travail de reconnaissance des ingénieurs IPF.

Pour les juridictions judiciaires il est administrateur de l’union des compagnies des Experts près la Cour d’appel d’Aix en Provence (UCECAAP) et de l’UCEJAM pour les Alpes Maritimes.

Par arrêté du 16 mars 2012, il est inscrit sur la liste des assesseurs de la commission de conciliation et d’expertise douanière (CCED) à la Direction générale des douanes et droits indirects. Il est intervenu lors de conciliations douanières à la direction de la CCED à Paris pour divers dossiers d’échanges commerciaux internationaux.

En 2013, il est inscrit au répertoire des Ingénieurs et Scientifique (RIS) par les IESF et comme Ingénieur Européen EURING, inscrit auprès du FEANI (Bruxelles) en 2015. Il rentrera dès 2014 au Conseil d’Administration des IESF CA à Nice puis accèdera au bureau en 2019.

Il est très impliqué dans l‘association régionale de la SRIPF Provence Méditerranée puisqu’il en est le Vice-Président depuis 2017 et est aujourd’hui Responsable d’Accueil depuis 2019. S’occupant plus particulièrement du département des Alpes Maritimes depuis 2000, une réelle proximité a pu se créer entre la SRIPF Provence Méditerranée et les confrères Italiens.

Il a ainsi développé des relations avec les ingénieurs européens italiens (la compagnie ABEI), les espagnols (la compagnie COGITI) et les britanniques (IET –Institution of Engineering and Technology) qui réunit tous les ingénieurs du Commonwealth soit plus de deux millions d’ingénieurs !

Ceci lui a permis de mettre en place en relation avec des organismes américains, le CUFCE (California University FCE), la GAFM (Global Academy of Finance and Management) et leur responsable européen M. Enrico Salvagni, un accord d’homologation du titre d’ingénieur afin d’obtenir le PhD in Civil Engineering depuis 2012, dont il est le premier titulaire IPF en date du 08/12/2012, avec apostille. Cette même année, il négocie avec le GAFM l’obtention du Master CPIM (économie), MPM (management) et autres, il a aussi reçu ces titres à la même époque.

Toujours au service des confrères experts, au sein d’une équipe d’avocats, magistrats et experts, il écrit le chapitre sur les procédures administratives dans le « Guide Pratique de l’Expertise de Justice » édité chez Extenso en 2021

Pour parfaire la cohésion des IPF du secteur niçois, il organise des repas chaque mois avec ses confrères ce qui permet des échanges professionnels, une entraide et surtout permet un renouvellement des effectifs par l’accueil de nouveaux membres au sein du groupe, rien de mieux que l’action par l’exemple et l’entraide au contact des autres.

Il applique l’écoute des autres pour leur apporter un soutien nécessaire au développement de leurs activités, répondre à leurs interrogations ou difficultés et a pu faire inscrire de nombreux IPF comme experts de justice près les juridictions civiles et administrative depuis 2010. Ces liens entre membres IPF créent une synergie de groupe, ce qui amène de nouvelles adhésions. 

Il est également membre de l’Union Nationale des parachutistes (UNP), Vice-Président de la section Cannes et environs, membre des associations des 1er et 6ème RPIMa, Lieutenant-Colonel de la réserve citoyenne agréé auprès de l’ESID de Lyon, membre de l’IHEDN AR 29 (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), en charge de l’annuaire électronique et de la réserve citoyenne

Enfin, et nous terminerons là-dessus, Bernard Leiceaga, s’est vu décerner la médaille d’or des IPF ainsi que deux distinctions nationales : la médaille des services volontaires échelon argent avec agrafe « Réserve citoyenne » ainsi que la médaille pour acte de Courage et Dévouement suite aux attentats de Nice en 2016.